Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.

10 Feb

Clotilde COQUET « Parle-moi du sous-sol »

Publié par Rencontres et Dédicaces

Dimanche 1er mars 2015, les auteurs vous attendent à la Salle Polyvalente de Naves (Rue du pré Bourru) avec leur dernière parution.

Cette année nous avons de nouveaux éditeurs nationaux :

Fayard avec le premier roman de Clotilde Coquet « Parle-moi du sous-sol »,

Clotilde COQUET

Clotilde COQUET

Clotilde COQUET « Parle-moi du sous-sol »

C’est au sous-sol d’un grand magasin chic de Paris, prisé des acteurs en vue et des ténors de la politique. Est-ce pour ajouter au standing de l’endroit que le personnel compte de plus en plus d’étudiants brillants qui n’en finissent pas de démarrer dans la vie ? La narratrice n’en est pas à son premier emploi précaire. Elle arrive là protégée par les adjectifs « alimentaire» et « provisoire », munie du guide pratique Encaisser sans problème distribué pendant la formation, et refuse de croire au déclassement.

Au niveau – 1, parmi les figurines du rayon jouets, elle se découvre invisible aux yeux de ceux qui règlent leurs achats de luxe avec des coupures aux montants faramineux qu’elle pensait réservées au Monopoly. Et si une belle cliente de son âge lui tend par erreur sa carte vitale au lieu de son American Express, surtout, ne pas ironiser sur la sécurité sociale qui ne rembourse pas les achats de Noël. Chacun sa place. Il faut abandonner ce sentiment d’appartenir à la même génération montante.

Doit-elle s’impliquer, sourire, se laisser appeler « Mon petit », oublier sa thèse d’histoire de l’art et sa rencontre avec un homme de presse qui voulait créer un magazine et l’y engager ? Ou bien rêver de jours meilleurs, à la surface, comme tous ces vendeurs qui sont là depuis des années ? Attendre le sauveur, tels les enfants rassemblés par le joueur de flûte de Hamelin, comme s’ils n’avaient pas compris que les fables ne tiennent pas leurs promesses ? La question se pose, puisqu’elle range les billets de Monopoly à toute vitesse, tape sur le clavier de la machine en virtuose et qu’au terme de son premier contrat on lui propose de continuer…

Clotilde COQUET est née en 1977. Elle a travaillé en librairie avant de devenir pigiste.

Clotilde COQUET sera présente dimanche 1er mars 2015 à la Foire du livre de Naves où elle dédicacera son premier roman : « Parle-moi du sous-sol ».

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.