Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.

10 Feb

Foire du livre de Naves édition 2015.

Publié par Rencontres et Dédicaces

Foire du livre de Naves édition 2015.

Dimanche 1er mars 2015, l’entrée de la foire est libre à partir de 10 h.

Pour rejoindre les auteurs qui seront présents à la Salle Polyvalente de Naves (Rue du pré Bourru) pour vous présenter leurs ouvrages, vous traverserez notre chapiteau d’entrée en compagnie de Jean-Pierre GOUY , papetier d’art qui aura exposé ses productions aux côtés de son ami Eric CELLE le relieur et du photographe Jean-François AMELOT qui vous réserve une belle surprise.

Jean-Pierre GOUY

Jean-Pierre GOUY

Foire du livre de Naves édition 2015.

Nous recevons traditionnellement des éditeurs nationaux comme Albin Michel ou Calmann-Lévy et nos éditeurs régionaux avec une sélection de leurs auteurs mais cette année nous soulignons l’arrivée de deux jeunes auteures, d’origine corrézienne et dont les premiers romans ont été remarqués, Caroline SERS chez Buchet-Chastel et Clotilde COQUET chez Fayard.

Foire du livre de Naves édition 2015.

Caroline SERS est née le 18 septembre 1969 à Tulle.

Une enfance puis une adolescence parisiennes lui ont donné le goût des villes, mais l'envie de nature la saisit régulièrement, et c'est en Corrèze ou dans le Gers qu’elle l'assouvit.

Très tôt, les livres ont représenté pour elle un havre de paix : dans sa famille, celui qui lit est sacré, rien ne doit le perturber... ce qui lui a permis de se soustraire aux aléas de la fratrie.

Nous recevrons aussi Denis TILLINAC avec l’aventure corrézienne « Chirac Hollande » et Gaetano MANFREDONIA, docteur en histoire, nous présentera la première « Histoire mondiale de l’anarchie », ouvrage remarquable par la qualité et la variété de l’iconographie. L’auteur démontre comment l'anarchisme a contribué à faire évoluer la société.

Foire du livre de Naves édition 2015.

Parmi tous les éditeurs présents, les Editions de la Rue Mémoire présenteront deux nouveautés.

« CORREZE mienne » de Colette GRENIER qui présente par le jeu d'aquarelles le processus par lequel elle a découvert de l'âge tendre à sa vie d'adulte son pays corrézien. A la cuisine familiale riche d'odeurs et d'ustensiles succèdent jardins, basse-cour, prés, bois, champs, travaux agricoles. Ici la part des femmes, là celles des hommes. Peu à peu, Colette s'émancipe, découvre et goûte Neuvic proche de son village, avant de poursuivre à Egletons des études secondaires qui la conduiront aux fonctions d'institutrice.

C'est en une cinquantaine de pages, à une amicale balade que nous sommes conviés. La technique de l'aquarelle est maîtrisée, parfois évanescente, parfois appuyée. L'ouvrage s'inscrit dans la collection Les Coups de Cœur de... ouverte par Laurent CHEZE (Tulle en aquarelles ; Corrèze) et poursuivie par Marcel Bouchailloux (Brive en aquarelles).

Foire du livre de Naves édition 2015.

« IMAGES - SOUVENIRS D'UN MONDE DISPARU ». Sans amertume, en faisant appel à ses souvenirs, Marcel BOUCHAILLOUX nous présente son village natal que quelques spécificités distinguent des villages voisins. Par un carnet de trente-quatre dessins nous entrons dans son univers. De courts textes accompagnent les images qui révèlent un pays à nulle autre pareil, celui de l'auteur. Des scènes, des gestes, rien d'excessif, aucune concession aux clichés, rien que du pur jus, un Marcel BOUCHAILLOUX tout entier.

En complément à ces deux ouvrages, sera présentée « La Barrière » publiée en décembre 2014.

« LA BARRIERE ». Cette monographie de Noël GAYRAUD présente un quartier de Tulle qui pesa fort dans l'histoire du chef-lieu. L'auteur n'hésite pas à écrire qu'il fut le fer de lance dont la vieille cité, à l'étroit sans son Enclos avait besoin. Faisant suite aux études publiées sur La Place Maschat, La Barrussie, l'Alverge, « La Barrière » s'inscrit dans la détermination de son auteur à faire saisir, goûter, quasiment toucher du doigt l'histoire proposée. L'histoire bien sûr des activités (artisanat, commerce, professions libérales) mais aussi des lieux, des bâtiments, des personnalités (le général Hugo, Nivelle, Clément-Simon, Alfred Pouget, Eric Rhomer, Joseph Roux, Lucien Bossoutrot, Emile et René Fage...), des personnages issus de ce peuple truculent, débonnaire, à la verve ébouriffante, passionné de vin. Ne les appelait-on pas, dans les temps anciens, des Tunaires, c'est à dire aux aptitudes à boire beaucoup sans jamais être saoul. Où le mensonge va-t-il se loger ! Rabelais n'est pas loin.

Foire du livre de Naves édition 2015.

Les Chandarers de Naves présenteront leur carnet de randos.

C’est une première !

L’association a été fondée en 1996 avec, à l’origine, la création de «la rando des feuilles mortes» qui a lieu chaque année le jour du 11 novembre.

Depuis, l’activité de l’association s’est étendue et diversifiée.

La recherche de nouveaux parcours a permis de remettre en service d’anciens sentiers tombés dans l’oubli.

Soucieuse de l’histoire et de la vie de la commune, l’association fait des recherches sur l’évolution des villages, le petit patrimoine (bâtisses remarquables, fours, fontaines, puits, croix, vieux chemins…) dans le but de les répertorier, mais aussi et surtout de les préserver.

Elle vous présente aujourd’hui ces suggestions de circuits qui vous permettront de découvrir la variété des paysages, de beaux points de vue, des villages avec leurs curiosités historiques ou naturelles, un patrimoine plus ou moins préservé.

Des fiches et cartes qui vous permettront de compléter vos connaissances et de prolonger la balade au fil de vos inspirations.

Enfin, GénéaCorrèze et ses généalogistes seront à votre disposition et à votre écoute pour vous aider à retrouver vos racines.

Foire du livre de Naves édition 2015.

Mais avant cela, le jeudi 19 février Maria JALIBERT, auteur jeunesse interviendra auprès de quatre classes du groupe scolaire et vous pourrez voir le résultat de cette animation dans la salle polyvalente le 1er mars.

Plusieurs maîtresses construisent avec "bric à brac", d’autres traitent les onomatopées avec "oulala", une autre apprend l'alphabet avec "Yack à lire de A à zèbr".

Les maîtresses comme leurs élèves apprécient ce travail en liaison avec l’auteure.

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.