Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.

05 Feb

Geste éditions

Publié par Rencontres et Dédicaces

Foire du livre de Naves

6 mars 2016

Geste éditions

Franck LINOL - Joël NIVARD

Franck KLARCZYK - Laurence JARDY -

Jean-Louis BOUDRIE

Yves AUBARD -Christian LAÎNÉ -

Sébastien VIDAL

Monique CONDAT - Gilbert BEAUBATIE

Contacts presse :

Aurélie BARBE

05 49 05 37 22

presse@gesteditions.com

Geste

éditions

www.gesteditions.com

Geste éditions

FRANCK LINOL

POLARS

Franck Linol est né à Limoges où il a été enseignant et formateur à l’IUFM. Grand amateur de romans policiers, il apprécie tout particulièrement les atmosphères à la fois noires et mélancoliques d’Henning Mankell ou d’Arnaldur Indridason.

Il s’est lancé dans l’écriture pour simplement raconter des histoires, mais aussi pour témoigner des dérives d’une société devenue dangereuse pour la liberté de chacun.

YELLOCAKE

Tome 8

Geste éditions

Sandrine et Jack Bost ont disparu un soir de décembre sans laisser aucune trace. Ils cherchaient à prendre des photos de camions qui déversaient des boues radioactives en toute illégalité.

Vingt ans plus tard, leur fils Michaël Bost, jeune étudiant écolo, décide de se rendre dans les monts d’Ambazac afin d’enquêter sur la mystérieuse disparition de ses parents.

Ce polar, où se croisent les traîtres, les policiers et les écologistes, et même la COGEMA, va vous transporter dans l’univers des mines d’uranium au temps de la dévastation des paysages de la région de la Haute-Vienne.

Geste éditions

JOEL NIVARD

POLARS

Joël Nivard est né à Limoges ou il a passé toute une carrière de commercial, il vit toujours dans cette ville qu’il a longuement évoquée dans les pièces de théâtre qu’il a écrites et qui ont été jouées à Limoges comme « Limoges avril 1905 » ou « Les chroniques du trolley ». Il a publié 3 romans : « LOSER » aux Editions Denoël, « On dira que c’est l’été, deux ou trois jours avant la nuit » aux éditions Albin Michel et « Dernière sortie avant la nuit » aux éditions Geste. Son théâtre est publié aux éditions Le Bruit des Autres. Il aime la nuit, le vin, le roman noir et le rock’n’roll. À consommer sans modération. Il vit à Limoges.

SOLO POUR UNE NOCTURNE

DANS LIMOGES LA NOIRE

Geste éditions

Une série de meurtres dans la ville de Limoges, sans mobile apparent, si ce n’est que les protagonistes sont tous liés au milieu du banditisme local.

Un vieux flic attend sa retraite et promène un œil caustique sur sa hiérarchie, leurs procédures de « managers » et leur culture du résultat, sans illusion sur la déliquescence de ce milieu.

Il pimente alors sa vie de flic par l’amitié des hommes, l’amour des femmes, les nuits sans sommeil, l’amour du vin et de la bonne chère. Au son du rock’n’roll et de la nostalgie, il achève sa carrière par cette enquête qui en sera le point d’orgue.

Geste éditions

FRANCK KLARCZYK

POLARS

Depuis plus de vingt ans, Frank Klarczyk est un « policier de la rue ».

Après avoir fait ses premières armes en région parisienne, il a exercé dans le Pas de Calais où il a ses racines. Puis, tombé sous le charme du Sud-Ouest, il a aujourd’hui obtenu sa mutation en Corrèze. Il vit à Terrasson.

Cinéphile et passionné de littérature policière, il apprécie les auteurs américains Harris, Connelly, King, Lehane comme les auteurs français Grangé, Chattam et, surtout, Thilliez. Il vit à Terrasson (24).

LES CROCS

DE LA CORREZE

Geste éditions

Dans cet ouvrage, le lecteur retrouve l’officier Gabriel Marcini muté à

Brive après une mise à l’écart. Il reprend du service après une longue convalescence. Le doute plane dans le commissariat. Ses nouveaux collègues ne savent quoi penser de cet officier de police remis en cause par la hiérarchie. Quel est le véritable visage du lieutenant Marcini ?

Au même moment, plusieurs meurtres sont perpétrés à Brive. Les corps sont retrouvés mutilés, couverts de morsures animales.

L’enquête est confiée à Marcini.

Geste éditions

LAURENCE JARDY

POLARS

Laurence Jardy est née à Aubusson le 12 décembre 1966. Son attirance pour les livres a commencé très tôt. Les personnages de roman l’ont toujours aidée à étoffer une réalité qu’elle juge trop terne. Elle admire l’écrivain japonais Haruki Murakami. Comme lui, elle pense qu’il existe quelque part des territoires encore vierges si on parvient à poser un regard autre sur ce qui nous entoure.

Elle enseigne le français à des collégiens depuis une vingtaine d’années et ne se lasse pas de ces heures de cours qu’elle considère comme de vivifiantes conversations. Vent d’Est sur la collégiale est son premier roman. Elle vit à Saint-Léonard-de-Noblat.

VENT D’EST SUR LA

COLLEGIALE

Geste éditions

Saint Léonard-de-Noblat, à l’approche des Jeux Olympiques de Sotchi.

La jeune Clarisse est enlevée pendant son footing. On confie alors l’enquête au capitaine Arkhipov. Très vite, celui-ci comprend que l’affaire est liée à son pire ennemi, ce pourquoi il a quitté son pays : la mafia russe.

Depuis quelques temps en effet des jeunes femmes disparaissent, et ces disparitions semblent coïncider avec l’arrivée de personnalités russes présentes pour visiter la collégiale.

Le capitaine en déduit bientôt qu’un réseau de prostitution se met en place en vue des Jeux Olympiques de Sotchi. Il va alors devoir affronter son passé pour sauver la jeune femme.

Geste éditions

JEAN-LOUIS BOUDRIE

POLARS

Jean-Louis Boudrie, de vieille souche limousine, s’inscrit dans l’estimable tradition des Médecins-Ecrivains-Chasseurs, avec une dévotion particulière pour la dermatologie et la bécassine au chien d’arrêt. Il s’inspire des mille et une anecdotes de cette double vie pour écrire quelques petites nouvelles (« Plumes de Novembre », Cahiers Robert Margerit) et ce polar de terroir, « Du plomb dans les poils ». Il vit à Limoges.

DU PLOMB DANS LES POILS

Geste éditions

Nicolas, jeune avocat parisien, est invité à fêter la Saint-Hubert avec sa famille, au cœur de la forêt Limousine. Peu de temps après son arrivée, un chasseur est tué, écrasé par un arbre lors d’une tempête. On pense que c’est un accident mais deux membres du groupe sont ensuite retrouvés morts.

Nicolas décide de mener son enquête. Lui qui était totalement étranger au monde de la chasse, il s’immisce petit à petit dans ce milieu pour en connaître les rouages. Très vite il comprend que tous ces événements ne sont pas le fruit du hasard.

Geste éditions

YVES AUBARD

ROMANS HISTORIQUES

Né en 1957, Yves Aubard est professeur de gynécologie et passionné d’histoire médiévale. Il vit à Verneuil-sur-Vienne.

LA MAIN DE FER

SAGA DES LIMOUSINS TOME 8

Geste éditions

La main de fer est le tome 8 de la Saga des Limousins, il se déroule entre 1038 et 1045.

Lou doit reconstruire son église à Châlus, il en profitera pour mener d’autres travaux dans son fief et pour inventer au passage la charrue, pour le plus grand bonheur de ses vilains.

En bon châtelain, il saura également pourvoir sa nouvelle église d’une puissante relique.

La Bretagne et la Normandie seront bien proches d’entrer en guerre, mais Brunehilde va trouver une solution radicale pour éviter ce conflit.

La guerre sera par contre inévitable entre Germains et Hongrois, et Guy-Lou sera aux premiers rangs de cet affrontement.

Le temps fait son œuvre et Dieu n’a pas oublié Lou et ses amis sur cette terre comme on aurait voulu le croire, il commence à prélever, çà et là, les héros de la première génération.

Geste éditions

CHRISTIAN LAINE

ROMAN

Né en 1961 en Picardie, il n’aura de cesse, dès la plus tendre enfance, de rallier le Limousin, dont il tombe fou amoureux, au gré des vacances. Il réalisera son rêve en 1985, en s’installant en Limousin. Attiré par l’Histoire, et les langues vivantes, il consacre une partie de son temps libre à les étudier. Adepte de VTT, il adore partir dans la campagne limousine, à la recherche de vieux édifices, de forêts profondes et de ruisseaux. Enfin, Christian Laîné aime les jeux de mots et autres calembours. Il ne peut, d’ailleurs s’empêcher d’en glisser quelques-uns dans ses écrits. Il vit au Vigen.

L’HOMME LIBRE

Geste éditions

Du jour au lendemain, Pierre, jeune cadre commercial, perd son emploi, sa maison, sa femme et ses enfants… Prenant alors conscience qu’il s’est laissé emporter par la spirale de la société de consommation, il décide de partir accompagné de son chien et de ses chevaux sur les routes du Limousin. Il va alors redécouvrir les choses essentielles de la vie grâce à de très belles rencontres qui le rapprocheront de sa passion : la littérature. Une quête de soi sur les chemins du Limousin.

Geste éditions

SEBASTIEN VIDAL

ROMAN

Né en Corrèze il y a 44 ans, Sébastien Vidal est passionné d’histoire, de sport, de littérature et de cinéma. Il lit avec passion des auteurs aussi différents que Claude Michelet, Antoine de Saint-Exupéry, Jim Harrison et Stephen King.

Il écrit par pur plaisir et aime mettre en avant des personnages attachants et ordinaires auxquels il arrive des histoires extraordinaires. Au travers d’une société difficile et en perpétuelle mutation, il dépeint des hommes et des femmes qui s’accrochent à des principes et des valeurs pour ne pas sombrer dans la médiocrité. Il vit à Saint-Jal.

UN BALLON SUR LE

CŒUR

Geste éditions

Le club de Brive est en danger. Après un début de saison catastrophique, il se trouve en route vers la Finale, lorsqu’un sponsor important annonce son retrait mettant en péril l’avenir de l’équipe. Les supporters, dans l’ignorance de cela, vibrent sur le chemin de l’exploit. On suit l’aventure autour de plusieurs personnages liés au club et notamment autour d’un jeune joueur plein de talent, formé au club et confronté aux responsabilités de remplacer un titulaire talentueux et expérimenté. Pris dans la tourmente, il veut saisir sa chance, mais doute d’être à la hauteur. Ce roman nous plonge au cœur du sport de haut niveau et de l’influence d’une équipe sportive sur toute une ville.

Geste éditions

MONIQUE CONDAT

ROMANS

Monique Condat vit en Corrèze à Allassac. Elle a commencé l’écriture avec des poèmes, puis des histoires pour enfants et enfin des romans. La Ferme des Coussan est son premier roman. Monique Condat a toujours aimé la lecture, la musique et la peinture, mais ce qui la passionne le plus, c’est l’écriture.

MAGGY...

AU FIL DES JOURS

Geste éditions

Après La ferme des Coussan, Monique Condat raconte ici la vie de Maggy. Du haut de ses sept ans, la petite fille obstinée, issue d’une famille d’ouvriers, décide que sa vie sera différente de celle de ses parents. Elle qui a toujours vécu avec un père alcoolique et violent, voit sa vie bouleversée lorsqu’elle rencontre Alban le patron de son père. Ce dernier décide de la prendre sous son aile. Il lui offrira une chance de s’en sortir et de fuir l’environnement violent dans lequel elle vit. Suivez l’évolution de

Maggy de ses 7 ans à ses 30 ans et découvrez les événements parfois difficiles et douloureux, mais aussi remplis de joie, qui jalonneront son enfance et son adolescence.

Geste éditions

GILBERT BEAUBATIE

HISTOIRE

Gilbert Beaubatie est né le 31 janvier 1951 à Firbeix (Dordogne). Professeur agrégé d’histoire, il a enseigné à Tulle, au collège Victor Hugo, à l’Ecole normale, à l’IUFM et à l’Espe. Il est correspondant départemental de l’Institut d’histoire du temps présent, collaborateur du dictionnaire Maitron, président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, membre du Conseil scientifique du Centre Edmond Michelet (Brive) et rédacteur en chef de la revue Fidélité.

Parmi ses derniers ouvrages publiés : « Trotsky en Corrèze. Généalogie d’une rumeur » (avec Yannick Beaubatie), préface de Jean-Pierre Rioux, éditions Le Bord de l’Eau, 2007 ; «Tulle. Nouveaux regards sur les pendaisons et les événements de juin 1944 » (avec Jean-Jacques Fouché), éditions Lucien Souny, 2008 ; « Tulle de A à Z (avec Yannick Beaubatie), éditions Alan-Sutton, 2009 et « L’histoire politique, quand même ! » (sous sa direction), Tulle, éditions Mille Sources. Il vit à Tulle.

LE PERIGORD D’UNE GUERRE MONDIALE

A L’AUTRE

SOUS LA DIRECTION DE GILBERT BEAUBATIE ET JEAN-JACQUES GILLOT
Geste éditions

Dans cet ouvrage, 24 historiens reviennent sur l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale en Périgord.

14-18 : le cas de la commune de Chenaud et les prémices de la mobilisation, le travail des femmes, le retour des soldats morts et la réaction des familles, les profiteurs de guerre qui se sont enrichis lors de cet événement tragique comme Jean Galmot...

39-45 : la persécution des Juifs, le monde rural pendant la guerre et la pénurie, la collaboration en Périgord, le monde des cheminots...

Autant de questions traitées par les contributeurs de ce livre après 7 années de recherches dans les archives nationales et départementales. Un livre qui rassemble des témoignages et des documents inédits pour tout savoir des deux guerres mondiales en Périgord.

Geste éditions en détails...

L’histoire de Geste éditions a commencé en 1992, du tout premier Bestiaire poitevin aux actuelles publications, un catalogue de plus de 1000 titres est né façonnant aujourd’hui une identité culturelle entre Loire et Gironde : récits de vie, parlanjhe, monographies patrimoniales, beaux livres, carnets de voyages, etc., autant de collections qui témoignent de l’activité humaine en région. De son nom d’origine, La Geste Paysanne, la maison conserve sa philosophie humaniste fondée sur l’étude des pratiques populaires, les arts et les sciences du langage. C’est la geste des pays de l’Ouest, source de territoires rêvés et imaginaires, d’une culture régionale révélée. Parallèlement à son activité éditoriale, Geste éditions s’est spécialisée dans la diffusion de livres auprès des libraires du centre-ouest, elle représente désormais près d’une centaine d’éditeurs.

GESTE ÉDITIONS est une société anonyme à conseil de surveillance qui emploie 19 personnes. Elle a 3 métiers : l’édition de livres, la diffusion et la distribution. Installé au cœur du département des Deux-Sèvres, GESTE ÉDITIONS s’attache à promouvoir la culture entre Loire et Gironde en publiant chaque année une centaine d’ouvrages sur les régions du Centre-Ouest. La Maison s’appuie aujourd’hui sur sa structure d’Edition-diffusion-distribution rassemblant plus de 150 éditeurs différents, pour rayonner auprès de plus de 3 000 clients libraires répartis sur 14 départements.

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.