Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.

12 Jan

Catherine CHARBONNEL

Publié par Rencontres et Dédicaces

Catherine CHARBONNEL à la Foire du Livre de Naves

Catherine CHARBONNEL à la Foire du Livre de Naves

Catherine CHARBONNEL aime la nature et la faune sauvage.

Elle défend âprement l’environnement dans chacun de ses romans. Dans cette nouvelle histoire, on découvre qu’elle est fascinée par les chevaux, par ce mélange de force, de fierté et d’élégance qui émane d’eux.

Quant aux chevaux de trait, elle est en admiration devant « ces colosses au cœur tendre ». Parce qu’ils ont presque disparu de notre paysage et qu’ils ne sont élevés que pour la boucherie, elle a eu l’envie de les mettre à l’honneur en rappelant leur utilité en traction animale dans l’exploitation forestière. Du même coup, elle apporte un magnifique éclairage sur le métier de débardeur à cheval, quasiment tombé en désuétude en France, mais pas dans les pays de l’Europe du Nord, ni en Pologne.

Parisienne d'origine, l’auteur est arrivée en Corrèze en 1986.

LE JARDINIER DES FORÊTS

 

De retour au pays après un long exil en Suède pour oublier une cruelle histoire, Simon est déterminé à reprendre les rênes de sa vie.

Il a acheté deux chevaux de trait. Soucieux de l’environnement, formé aux métiers des travaux forestiers, il crée une entreprise de débardage à cheval.

Les débuts sont difficiles. Il a du mal à imposer son activité qui pourtant apporte une solution économique, viable et écologique.

De plus, Victor Chassagne, son vieil ennemi, maire de la commune et patron de la scierie, fait tout pour le discréditer. Non seulement il cherche à l’évincer de la filière bois, mais il tient à l’éloigner de sa petite-fille qui voue à Simon un amour obsessionnel.

Alors que le jeune homme est en proie à des incertitudes tant professionnelles que sentimentales et familiales, plusieurs parcelles boisées sont incendiées.

Qui veut détruire la forêt ?

Simon décide de confondre le coupable, mais il est loin d’imaginer ce qu’il va découvrir.

« Je me documente beaucoup, avant et pendant la rédaction. J'ai eu la chance de rencontrer à deux reprises un débardeur à cheval au château de Sédières pour évoquer avec lui, entre autres, la question de confiance entre l'animal et le meneur ».

Commenter cet article

À propos

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.