Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.

22 Jun

Un premier roman couronné ! "Le parfum de l'hellébore " de Cathy Bonidan remporte la 5ème édition du Prix des lecteurs corréziens !

Publié par Rencontres et Dédicaces

Cathy Bonidan est la lauréate du Prix des lecteurs corréziens 2017-2018 avec Le parfum de l'hellébore. Elle a été choisie par les lecteurs de 43 bibliothèques et les clients de huit librairies.

 

Trois titres finalistes étaient en lice : 

- Le Parfum de l'hellébore de Cathy Bonidan,

- La tresse de Laetitia Colombani,

- Aveu de faiblesses de Frédéric Viguier.

Au total, 648 Corréziens ont participé à cette nouvelle édition soit une centaine de lecteurs supplémentaires par rapport à 2017.

Ce Prix, soutenu depuis sa création par le Conseil départemental, est donc maintenant bien ancré dans le paysage culturel corrézien grâce à l'implication toujours plus forte des bibliothécaires et de leurs lecteurs.

 

Rappelons que l'une des originalités du Prix des lecteurs corréziens réside dans le fait que la récompense pour l'auteur du livre primé est de pouvoir venir en Corrèze à la rencontre de ses lecteurs.

Cette année, Cathy Bonidan sera parmi nous du 23 au 27 octobre notamment dans les médiathèques membres du comité départemental qui animent ce Prix : Argentat-sur-Dordogne, Arnac-Pompadour, Beaulieu, Juillac, Meyssac, Objat, Seilhac, Uzerche et Varetz.

Cathy Bonidan à la Foire du Livre de Naves le 4 mars 2018.

Cathy Bonidan à la Foire du Livre de Naves le 4 mars 2018.

L'ouvrage primé


 

Le parfum de l'hellébore est le premier roman de Cathy Bonidan  publié aux éditions de La Martinière en janvier 2017.

Fin des années cinquante, Anne travaille chez son oncle, directeur d'un centre psychiatrique parisien. Les traitements sont encore archaïques et certaines décisions de l'institut choquent la jeune femme. Le sort de deux malades la préoccupe : celui de Gilles, un jeune garçon autiste de 11 ans, et celui de Béatrice, une anorexique de 14 ans.

Des années plus tard, Sophie, étudiante en psychologie, tombe sur le journal de Béatrice et n'aura de cesse que de comprendre ce qui est arrivé à chacun…

 

C'est un roman tendre, poétique et rempli d'optimisme.

 

20 lecteurs ont été tirés au sort et recevront en cadeau un exemplaire du Parfum de l'hellébore offert par le Conseil départemental.

L'auteur

 

Cathy Bonidan est institutrice près de Vannes.

 

Vous pouvez accéder aux pages du  Prix des lecteurs corréziens sur le site de la Bibliothèque départementale : http://bdp.cg19.fr/OpacWebAloes/index.aspx?idpage=290

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.