Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.

25 Mar

Prix lecteurs corréziens 2022

Publié par Rencontres et Dédicaces

La 9e édition du Prix des lecteurs corréziens entre dans sa dernière phase :

Naves le 6 mars 2022

La 24e édition de la Foire du Livre a retrouvé avec bonheur ses auteurs et son public.

Dans le cadre du partenariat avec la Bibliothèque départementale, quatre des cinq auteurs de la sélection du Prix des lecteurs 2021-2022 étaient présents à Naves.

Mariam Sheik Fareed, Stéphanie Coste, Maylis Adhémar et Bertrand Touzet étaient sur le stand du Prix des lecteurs. Ils ont rencontré de nombreux visiteurs et ont dédicacé leur premier roman.

Les auteurs se sont retrouvés autour d’une table ronde en compagnie de Valérie Péronnet, lauréate du Prix en 2017. La rencontre était animée par Juliette Bonnet, responsable de la médiathèque de Seilhac.

Ce moment de convivialité a donné lieu à un échange avec un auditoire particulièrement intéressé.

 

Plus que 2 livres en compétition. A vous de voter pour désigner la lauréate du prix !

Depuis son lancement en 2013, le Prix des lecteurs corréziens s'est installé dans le paysage culturel du département. Il s'adresse aux lecteurs de plus de 18 ans et récompense un ouvrage d'un auteur d'expression française, publié entre avril 2020 et mars 2021.

En septembre 2021, le comité départemental composé des médiathèques de Corrèze, Juillac, Meyssac, Objat, Seilhac, Uzerche, Varetz, Médiathèques du Pays de Lubersac-Pompadour, Vézère Monédières Millesources et de la Bibliothèque Départementale a établi une liste de cinq titres qui ont été proposés aux lecteurs des bibliothèques corréziennes de novembre 2021 à mars 2022.

302 lecteurs de 34 bibliothèques ont participé au vote. Deux ouvrages sont maintenant présentés à l'ensemble des Corréziens. Il s'agit de :

    - Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar.

    - Le passeur de Stéphanie Coste.                        

VOUS AVEZ JUSQU’AU 11 JUIN 2022 POUR VOTER

En septembre, l'auteure primée sera invitée à rencontrer ses lecteurs en Corrèze.

OÙ SE PROCURER LES OUVRAGES ?

Vous pouvez les acheter dans l'une des 8 librairies partenaires.

Vous pouvez les emprunter dans une bibliothèque, à proximité de chez vous, appartenant au réseau de lecture publique de la Corrèze.

Par ailleurs, les deux titres finalistes sont téléchargeables gratuitement et à tout moment sur liseuses, ordinateurs et smartphones depuis Médiathèque numérique de la Corrèze.

https://numerique.bd.correze.fr/livres-a-telecharger.aspx

Pour y accéder, il vous suffit d’être inscrit dans une des bibliothèques corréziennes ou directement en ligne sur Médiathèque numérique de la Corrèze.

LES 2 LIVRES SÉLECTIONNÉS :

 

Bénie soit Sixtine  Maylis Adhémar

 

Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre-Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel.

L’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.

Ce premier roman décrit l’emprise exercée par une famille d’extrémistes sur une jeune femme et la toxicité d’un milieu pétri de convictions rétrogrades.

 

Le Passeur  Stéphanie Coste

 

Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, « de l’espoir son fonds de commerce », qu’on est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu’on a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool, est-on encore capable d’humanité ?

À travers les destins croisés de migrants et de leur bourreau, Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l’histoire d’un continent meurtri.

Pour les usagers empêchés de lire du fait de leur handicap (moteur, visuel, …) ou d'un trouble cognitif, les deux titres sont disponibles au format DAISY sur la plateforme Eole de l'association Valentin Haüy et téléchargeables dans les bibliothèques corréziennes ayant signé une charte d'adhésion avec le Conseil départemental.

Pour toute information : Lire malgré son handicap :

https://bd.correze.fr/bd/lire-malgre-son-handicap.aspx

Pour vous aider dans votre choix, une plaquette présentant à la fois l'organisation du prix, les modalités de vote ainsi qu'une sélection des avis motivés des lecteurs sur les deux titres finalistes est également disponible.

Vous pouvez la télécharger en allant sur le site de la Bibliothèque départementale https://bd.correze.fr/bd/prix-des-lecteurs-correziens.aspx

ou vous la procurez sous forme papier auprès des libraires partenaires et des bibliothèques qui participent au Prix.

QUI PEUT VOTER ?

Être âgé de plus de 18 ans.

Être résident en Corrèze.

Un seul vote par lecteur.

COMMENT VOTER ?

Au choix :

 -  Formule papier : Remplir le bulletin de vote

Ce bulletin est à votre disposition dans les bibliothèques qui participent au Prix et auprès des librairies partenaires. Vous pouvez aussi le télécharger en vous connectant sur le site de la Bibliothèque départementale.

-  Voter directement en ligne sur le site de la Bibliothèque départementale :

 https://bd.correze.fr/bd/prix-des-lecteurs-correziens.aspx

OÙ DEPOSER SON BULLETIN ?

Si vous avez opté pour la formule papier :

Dans les bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale participant au Prix

Dans les librairies partenaires

Le renvoyer à la Bibliothèque départementale de la Corrèze.

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.