Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.

10 Feb

Conférence de M. Conche le 28 février 2015

Publié par Rencontres et Dédicaces

Marcel CONCHE

Marcel CONCHE

Conférence de M. Conche le 28 février 2015

Marcel Conche est professeur émérite de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et membre correspondant de l'Académie à Athènes. Il a été couronné lauréat de l'Académie française pour son édition d'Héraclite en 1987 et pour l'ensemble de son œuvre en 1996 avec le prix Moron (prix annuel créé en 1987 au sein de l'Académie française). Il a reçu la médaille d'honneur de la Sorbonne en 1980. Il est fait Commandeur des Arts et des Lettres en 2013.

Marcel Conche est né en à Altillac. Ce fils de cultivateur corrézien débute sa scolarité au cours complémentaire de Beaulieu-sur-Dordogne et aurait dû la poursuivre à l'École normale primaire de Tulle, mais les ENP ayant été supprimées par Vichy, il étudie au lycée Edmond-Perrier de Tulle comme élève-maître (1940-1943).

Il étudie ensuite au Centre de formation professionnelle de Limoges (1943-1944) puis à la Faculté des lettres de Paris. Il obtient successivement la licence en philosophie (1946) et le diplôme d'études supérieures de philosophie (1947).

Lauréat du concours d'agrégation de philosophie en 1950, Marcel Conche enseigne successivement dans différents lycées. Il est ensuite assistant puis maître-assistant de philosophie à la faculté des lettres de Lille puis maître-assistant et enfin professeur (1978-1988) à l'Université Paris I. Il y a dirigé l'unité de formation et de recherche. Depuis 1988, il y est professeur émérite.

Marcel Conche se présente lui-même à travers ses livres, qu'ils soient savants ou autobiographiques, car on ne peut séparer l'homme de son cheminement philosophique.

Marcel Conche est un philosophe, non seulement un enseignant mais un créateur, un homme qui médite la tradition et qui sait alambiquer ses propres expériences, pour reprendre le terme de Montaigne. La recherche de la vérité est l'affaire de sa vie.

Sa vie pourrait être un roman, avec ses accidents et événements fondateurs, mais il cultive, sans égocentrisme ni orgueil, le paradoxe du philosophe : embrasser son époque tout étant foncièrement intempestif.

Marcel Conche donnera une conférence : « Épicure en Corrèze », le samedi 28 février à 16h00, au Lycée agricole de Naves.

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations et documentation sur les manifestations organisées autour du livre et des auteurs par l’Association « Rencontres et Dédicaces » à Naves.